PRESENTATION DU PROJET « REVEILLE LE MONSTRE EN TOI »


Étudiante en art à la Haute Ecole d’Art de Genève, je suis intéressée par les travaux collectifs, la mise en place d’expositions, d’animation d’ateliers et leur interaction entre artistes et publics.

Suite au projet de me confronter à un collectif de travail, de mettre en place un événement inhabituel, novateur, de réaliser une exposition rentrant dans un processus impliquant des étapes, des recherches et de nouveaux contacts mais aussi, exposer des artistes émergents, n'ayant pas encore eu la possibilité d'exposer souvent, je me suis résolue à réaliser et mettre en place une exposition sur la thématique du "monstre qui est en nous"

J'ai choisi ce thème stimulant pour l'imagination et l'autocritique. Il peut être interprété de manière très différente, selon l'âge et l'univers dans lequel l'artiste vit ou le public s'intègre.
L'image du monstre peut être intrigante, terrifiante, farfelue, venant du rêve, du cauchemar, des légendes, de la mythologie, du cirque, etc.

Cet appel à l'introspection me semble important, car notre société a tendance à oblitérer les idées étranges, les fantasmes, les représentations sauvages et non conformes à la norme.
Cette exposition doit donc inviter le public à une réflexion critique de ses images mentales, de ses comportements, de ses extravagances refoulées.

Articulé en deux étapes, le projet permet, dans un premier temps, de confronter les oeuvres de différents artistes dans le cadre du thème adopté.
Le choix des artistes se justifie par ma propre inclination pour leurs créations et leur présence innovante dans le monde artistique.

Dans un deuxième temps, le public sera invité à s’associer par une démarche personnelle à créer une oeuvre en relation avec le thème et les oeuvres exposées.

Cet espace favorisera la rencontre entre artistes et visiteurs, dans l'idée d'échanger, de travailler différemment, d'enrichir les expériences mutuelles, et de permettre à chacun de se familiariser avec le monde de l'art, en étoffant le lien social.

Ce lieu d'exposition est destiné aux artistes, aux étudiants en art et à toutes personnes s'intéressant aux questions suscitées par l'art, mais également par la thématique proposée, ou tout simplement encore au public attiré par l'événement en lui même.

Hormis le fait d'exposer des artistes émergents qui s'imposent, l'occupation du lieu permet de créer un monde utile à des recherches aboutissant à la création d'un univers fantasmatique, à un bestiaire donnant libre cours à l'imagination.
Sous les yeux des visiteurs, l'espace d'exposition se transforme, se métamorphose et devient lui même un monstre, une grotte, un antre attirant le public, débordant sur la rue et comme s'emparant de la ville.

Ouvert sur la rue et disposant d'une vitrine, le lieu est accessible à tous et visible de chacun.

En plus de l'aide et le suivi que Mme Rita Rudaz m'offre afin d'amener mon projet à bien, la ville de Lausanne me soutient financièrement, suite à une demande de subvention de ma part.

Deux éléments indispensable à l'exécution de mon projet.

Lisa Bonard


Artiste responsable :
Lisa Bonard


Artistes participants à l'expopsition :
Emile Anderfuhren
Justine Manuel
Mathilde Tinturier
Moloudi Hadji



Haut de page